Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

Le Loup Blanc sort du bois

Auteur de la publication : - Date de parution :

Depuis sa création en 2015 à La Motte de Galaure et après une étape de 5 ans à Saint Barthélémy de Vals, la micro-brasserie - désormais sous le statut de SCIC - déménage à Saint-Uze avec l’ambition de devenir un tiers-lieu autour du bien-manger et du bien-vivre.

De gauche à droite : Eric Misiak, salarié en CDD, suivi d'Alexandre Palisse et Richard Cadorin, salariés associés de la brasserie du Loup Blanc avec Denis Mazet, absent sur la photo. 2 nouveaux associés devraient bientôt compléter l'équipe.

Le chantier est encore à l’état brut, retardé par les récentes inondations, mais cela n’empêche pas Richard Cadorin, l’un des 3 salariés associés de la brasserie, de positiver. « L’inauguration officielle est prévue le 14 octobre avec des foodtrucks, des concerts et des animations pour toute la famille, à l’image de ce que l’on souhaite faire de ce lieu ». D’ici au printemps prochain, l’ancienne minoterie Chabert se transformera en site de production pour la brasserie doublé d’un espace culturel. « L’objectif est de passer des 700 hl produits actuellement à 3000 hl à terme avec une étape intermédiaire à 1600 hl dès l’an prochain. » Pour cela, 2 nouvelles recrues vont rejoindre l'équipe au mois de novembre et la société a récemment pris le statut de SCIC, Société Coopérative d’Interêt Collectif. La gouvernance est assurée par une cinquantaine de coopérateurs, répartis en différentes catégories d'associés : des particuliers amateurs de bière mais aussi des clients, des fournisseurs, des collectivités ou encore des partenaires locaux. « Au-delà de la brasserie, nous souhaitons véritablement mettre en place un tiers lieu pour fédérer autour du bien manger et du bien-vivre. D’avril à octobre, nous pourrons accueillir le public au sein d’une guinguette extérieure pour des évènements festifs et culturels. » Les associés aimeraient également agrandir leur houblonnière et réaliser quelques plantations pour augmenter la part de bières fabriquées à partir de matières premières locales - 4 sur la gamme des 12 régulières à ce jour. « Le houblon utilisé pour les bières IPA provient essentiellement des USA, de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande. L’idée serait de pouvoir le produire sur notre territoire. » 

En 2022, la Brasserie du Loup Blanc a réalisé un CA de 360 K€ dont 30% en vente directe et 50% chez les épiceries, cavistes, restaurants et évènements, le tout principalement autour de Valence, Lyon et Grenoble. L’acquisition du local, les travaux de rénovation et l'achat de matériel de procution représentent un investissement global de 1,1 M€. 

 

 

 

 

Informations

Rédacteur :


Étiquette :