Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

Geo Fluth® fait une entrée remarquée sur le marché de la géothermie

Auteur de la publication : - Date de parution :

Spécialisée dans la géothermie, la société de Chateauneuf-de-Galaure vient d’obtenir une certification européenne pour sa gamme de pompes à chaleur commercialisées sous la marque Géo-Fluth®.

Une partie de l’équipe de Geo-Fluth / Geo-Oïkos autour d’Eric Bonin, le gérant (1er à gauche) et son fils Mathis (à côté).

Déjà gérant de Geo-Oïkos depuis 2007, société spécialisée dans la vente, l’installation et l’entretien de pompes à chaleur, Eric Bonin s’est lancé en 2021 dans la fabrication de pompes à chaleur géothermiques. Une suite logique pour cet ancien chef d’atelier de Sofath, qui s’est appuyé sur le savoir-faire de plusieurs techniciens et chargés d’études de l’ex-chauffagiste valentinois ayant cessé son activité fin 2020. « Le fait d’avoir les contacts des fournisseurs a facilité les choses »  reconnaît le dirigeant qui emploie aujourd'hui 15 personnes (6 techniciens, 2 commerciaux, 2 apprentis et du personnel administratif). « 95% des pièces que nous assemblons dans la Drôme sont garanties d’origine européenne et sont recyclables à plus de 90%. En outre, les modèles que nous avons développés utilisent un nouveau fluide frigorigène (R454C) plus respectueux de l’environnement et leur durée de vie est estimée à 30 ans, contre seulement 15 pour l’aérothermie. » 

Récemment certifiée Eurovent au niveau européen, la gamme Géo-Fluth® offre 3 types de pompes à chaleur géothermiques - par captage horizontal, vertical et sur nappe phréatique -, utilisables autant en neuf qu’en rénovation. Le principe est simple : les calories sont puisées dans le sol avant d’être converties en énergie pour chauffer ou rafraîchir des bâtiments ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. Si la géothermie a connu ses plus belles années au début des années 2000 et représente aujourd'hui un marché de niche (environ 5 000 installations à l’année), le système, largement soutenu par des aides gouvernementales en faveur de la rénovation énergétique, offre de réelles opportunités de développement pour la PME drômoise. « Nous travaillons déjà avec une vingtaine d’installateurs partout en France. Notre récente certification devrait booster les ventes, sans compter le potentiel à l’export, notamment en Europe de l’Est. » 

Pour accompagner la croissance de Géo Fluth qui projette un CA de 500 K€ en 2023, Eric Bonin prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de 1200 m2 à proximité des locaux actuels à Chateauneuf-de-Galaure. 

 

 

Informations

Rédacteur :


Étiquette :