Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

Benoit Gauthier grave son histoire dans le marbre

Author of the publication : - Date of the publication :

Il est loin le temps où Jean Bard creusait à l’arrière de sa maison et assurait les livraisons de granulat à l’aide d’un cheval et d’un tombereau… Depuis 1920, 3 générations se sont succédées et la carrière Bard, située à Châtillon-Saint-Jean, a été reprise par Benoit Gauthier en 2021.

Benoit Gauthier, Président du groupe éponyme qui emploie une quarantaine de salariés répartis au sein de 3 sociétés : Benoit Gauthier ; Carrières Benoit Gauthier et Transports Benoit Gauthier.

Issu lui aussi d’une famille d’exploitants de carrière, l’entrepreneur décide, à l’aube des années 2000, de relancer une activité par le biais du traitement et du recyclage des matériaux. En 2010, il reprend possession du site historique de Pizançon et crée, 8 ans plus tard, une filiale dédiée au transport. Avec le rachat de la carrière Bard et la mise en place d’une unité de valorisation des matériaux entièrement conçue en interne, Benoit Gauthier signe un investissement de 2,5 M€ qui assure la pérennité de l’entreprise pour les 25 prochaines années, durée de l’autorisation préfectorale.

Soucieux de défendre l’économie locale, le Président s’affiche comme un entrepreneur engagé. « Le projet a permis de travailler avec 100% de fournisseurs français dont 80% de régionaux. 50% des matériels ont été entièrement reconditionnés par les équipes internes, tandis qu’un traitement spécifique assure le recyclage de plus de 90% de l’eau utilisée (250 m3) » Une démarche saluée par la BPI qui a accordé un Prêt Vert à l’entreprise pour son approche environnementale. « La carrière bénéficie également d’un accompagnement écologique par la LPO : recensement des nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères, pose de nichoirs, gestion des espèces végétales envahissantes, etc. Notre objectif est de rendre le site avec un niveau de biodiversité supérieur à celui de départ. »

La carrière de la Réguinelle devrait produire entre 70 et 100 000 tonnes de granulats par an sur 3,2 hectares de terrain et maximum 50 mètres de profondeur.

Information

Editor :

Animatrice Localbiz

Étiquette :