Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

La méthode de recrutement par simulation pour une adéquation demande/offre

Auteur de la publication : - Date de parution :

Imaginée il y a plusieurs années en interne, la méthode de recrutement par simulation (MRS) aujourd’hui largement utilisée par Pôle emploi s’appuie sur l’identification des habilités pour mobiliser des personnes en recherche d’emploi et les orienter vers des secteurs d’activité en tension. Nathalie Fiancette, responsable d’équipe à Pôle emploi Valence Briffaut, explique son fonctionnement.

Quelles sont les bases de la MRS ?

Contrairement aux recrutements classiques axés sur le CV et le diplôme, la MRS s’appuie sur les habiletés nécessaires à un poste de travail afin d’élargir le champ des possibles, notamment sur les métiers en tension. Dix-sept habilités sont recensées dans cette méthode. Les plus utilisées sont :

  • respecter des normes et des consignes
  • exécuter des gestes avec dextérité
  • maintenir son attention dans la durée
  • agir dans une relation de service
  • se représenter un processus…

Par la mise en situation et la réalisation d’exercices, nous identifions des aptitudes auprès de publics parfois éloignés du marché du travail. Une façon aussi de leur redonner confiance en eux.

 

Comment une entreprise peut-elle avoir accès à cette méthode de recrutement ?

Elle s’adresse à son conseiller entreprise de Pôle Emploi qui la dirigera vers l’équipe MRS dédiée en local. Un travail en amont avec l’entreprise détermine les habilités nécessaires au poste proposé. L’annonce est diffusée sur pole-emploi.fr. Une première réunion collective de présentation de l’entreprise et du poste est largement ouverte, via l’application Mes événements emploi. Les candidats intéressés par les recrutements passent les exercices MRS. Ceux qui réussissent passent un entretien basé sur la motivation avec l’entreprise. Les grandes entreprises sur les secteurs locaux en tension comme l’agroalimentaire, la maroquinerie, la mécanique ou encore les services à la personne se sont bien appropriées cette méthode. Pour les PME, nous sommes en mesure de mutualiser les recrutements. La démarche est gratuite pour les entreprises.

 

Les résultats sont-ils probants ?

Oui. En 2022, en Drôme-Ardèche, 277 postes pour 79 offres ont abouti grâce à la MRS. Au regard des difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises, notre objectif est de doubler ces ratios en 2023. Cette démarche inclusive présente plusieurs avantages : une ouverture des profils dans les recrutements, beaucoup de salariés au niveau inférieur au bac réussissent ; la motivation et les habilités des candidats sont sécurisées par Pôle emploi, les entreprises embauchent ainsi des personnes en pleine adéquation avec leurs besoins ; nous travaillons sur l’insertion durable pour des postes en CDD de longue durée de plus de six mois et des CDI.

Informations

Rédacteur :

Animatrice Localbiz