Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

Aixam inaugure une nouvelle usine à Andancette

Auteur de la publication : - Date de parution :

40 ans après sa création du côté d’Aix-les-Bains, le constructeur français signe un investissement de 10 millions d’euros pour une nouvelle usine de production à Andancette, sur l’ancien site désamianté de Pont à Mousson.

Au centre : Philippe Colançon, Directeur Général d’Aixam-Méga, entouré des élus de Porte de DrômArdèche et d'Arthur Pic, directeur adjoint du Groupe GCA.

Ça roule pour le leader français et européen de la voiture sans permis ! Pour répondre aux besoins d’un marché en pleine expansion qui séduit désormais les plus jeunes et ce, dès 14 ans, Aixam-Méga investit dans son outil de production avec une nouvelle usine destinée à sortir 12 000 véhicules par an pour le moment et jusqu’à 30 000 véhicules par an à horizon 2025. 

Déjà implanté à Aix-les-Bains (73) et Chanas (38), le Groupe a opté pour l’ancien site de Pont à Mousson-Saint Gobin à Andancette afin de continuer à assurer une production 100% française. « La recherche a été longue et difficile compte tenu du peu de foncier disponible dans la région » raconte Philippe Colançon, Directeur Général d’Aixam-Méga. « On voulait s’étendre près de Chanas mais aucun terrain adapté à nos ambitions n’était disponible. Nous avons alors été aidés par Porte de DrômArdèche pour entrer en contact avec le Groupe Charles André (GCA) afin qu’ils nous cèdent une partie de leur terrain - 5 hectares - sur Andancette, en échange du transport de nos véhicules. » 

Pour l’heure, la nouvelle usine, sortie de terre fin 2022 et opérationnelle depuis mars 2023, n’accueille que 45 employés avec le transfert de la ligne d’assemblage final de Chanas. D’ici août 2024, elle sera composée de 3 unités de production avec l’ajout de la production de châssis et la fabrication de pièces de carrosserie. « Cela va permettre d’augmenter nos capacités de production de 50% pour produire davantage de véhicules électriques et s’affranchir à terme de la motorisation thermique. » 

Afin de limiter son impact écologique, le Groupe a investi dans un bâtiment à haute qualité environnementale, recouvert d’une centrale phovoltaïque de 260 KW en autoconsommation et autant en vente totale. Montant de l’investissement : 10 millions d’euros, dont une partie financée par France Relance, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 300 000 euros par la communauté de commune Porte de DrômArdèche.

 

Chiffres clés 

Création d’Aixam en 1983

350 000 véhicules construits depuis 40 ans

3 000 véhicules électriques sur les 19 500 produits cette année

135 véhicules et 25 utilitaires montés chaque semaine à Andancette

25 à 30 000 véhicules à l’année à Andancette d’ici 2025

 

Informations

Rédacteur :