Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

Le CJD ouvre une antenne à Montélimar

Author of the publication : - Date of the publication :

Le CJD, centre des jeunes dirigeants 26-07, a lancé une section sud Drôme à Montélimar. Pour son lancement, une grande soirée était organisée au Palais des congrès sur le thème « Oser [se] diriger vers un avenir sans carbone ! »

Accueillis par les co-présidents du CJD 26-07, Pierre-André Métiffiot et Ludovic Genot, une centaine de dirigeants et salariés ont assisté à la soirée de lancement de l'antenne montilienne du Club des jeunes dirigeants le 25 avril à Montélimar.

Ils ont décliné le slogan du club, osons être dirigeant autrement, sur le thème de la soirée : "Oser [se] diriger vers un avenir sans carbone", grâce à l'intervention de 4 experts, Guillaume Pitron, journaliste, qui a poussé le public à s'interroger sur les impacts environnementaux du numérique et prône l'économie circulaire dans ce domaine (mines responsables, éco constructibilité, recyclage, réparabilité…) rappelant que le numérique n'est pas le messie : il ne sera ni meilleur, ni pire que nous, il n’est que l’amplificateur. 

Anaïs Vay-Gillis, chercheuse, a plaidé elle pour la réindustrialisation de la France. Pour elle, le pays ne peut plus ne se concentrer que sur la R&D. La réindustrialisation sera bénéfique en termes de souveraineté, de cohésion sociale et territoriale, pour des questions environnementales et de façon à assurer la soutenabilité de notre modèle économique et social : on réindustrialise au service d’un projet de société, pas juste au service de la société.

Nicolas Sabatier, co-fondateur de Time For The Planet, est ensuite intervenu. L'entreprise aux plus de 110 000 actionnaires œuvre pour le financement d'innovations open source contre le gaz à effet de serre. Il a cédé la parole à Camille Etienne, militante écologiste, porte-parole du mouvement de vidéastes "On est prêt" et membre du "Avant l'Orage"​, icône des jeunes en lutte pour la planète. Elle a rappelé que l'entreprise est le maillon essentiel de la société actuelle. « Elle peut agir concrètement. Et la diversité des entreprises est une chance. »

Des entrepreneurs locaux, Fabien Jouvet fondateur du Skipper Groupe, engagée dans la slow logistique, Véronique Degottex, Groupe CHEVAL, première entreprise à mission dans les travaux publics et Johan Renaud, Groupe GP, référence du recyclage auto 4.0 ont complété les témoignages, avant la table ronde.