Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

Granulebox, une boîte qui a de l’idée

Auteur de la publication : - Date de parution :

La start-up installée à Saint Rambert d’Albon affiche une croissance à deux chiffres grâce à la vente de de son meuble de rangement pour granulés de bois… et des débuts prometteurs dans l’impression 3D.

De gauche à droite : Alexandre Borel, Pierre Borel, Salama Hmaine et Jérémy Dumay-Muday.

À la tête de Borel Associés, deux frères, Pierre et Alexandre. L’un au profil commercial, l’autre issu d’une école de design. Il n’en fallait pas plus pour donner naissance à la « Granulebox », un meuble esthétique, personnalisable et entièrement fabriqué en France pour le stockage des pellets (30 et 55 kg). « La conception est réalisée en interne ; nous sous-traitons la tôlerie et la peinture sur Meyzieu avant de finaliser le conditionnement à St Rambert d’Albon. Le meuble est livré en kit, plus facile à transporter et à assembler. La fabrication est 100 % française, jusqu’aux pièces de visserie ou la pelle à pellets que nous imprimons nous-mêmes en 3D et qui répondent aux enjeux de l’économie circulaire puisque nous réutilisons des déchets de production ! ». 

Depuis le début de l’année, Pierre et Alexandre ont d’ailleurs doublé les effectifs de l’entreprise avec l’arrivée de Jérémy Dumay-Muday, expert en impression 3D, et Salama Hmaine, en charge du développement commercial. « La vente directe est notre principal canal de distribution, mais nous souhaiterions nous développer auprès d’un réseau de petits artisans, revendeurs ou magasins de design. » Malgré la pénurie de pellets, le chiffre d’affaires de la société double chaque mois depuis l’automne. Portés par cette dynamique, les deux frères ont investi plus de 150 K€ dans une « ferme » d’imprimantes 3D pour assurer des fabrications à la demande pour le compte d’industriels. « Nous avons des clients de toute la France, à la recherche de pièces sur mesure et d’une véritable expertise en la matière » explique Jérémy Dumay-Muday, directeur technique de BA3D, amenée à devenir une filiale de Borel & Associés. 

Et les nouveaux projets foisonnent déjà… Que ce soit la « crocketbox », commercialisée depuis plus d’un an pour le stockage de la nourriture des animaux domestiques, ou le tout premier meuble à grande échelle entièrement réalisé en 3D, encore au stade de prototype. De quoi permettre à Borel Associés d’atteindre le cap du million d’euros de CA sur le prochain exercice (637 M€ sur 2021/2022). 

 

Informations

Rédacteur :