Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

SocialDream poursuit son développement

Auteur de la publication : - Date de parution :

SocialDream propose aux personnes vulnérables de s'évader grâce à la réalité virtuelle. L'entreprise drômoise à présenté lundi 28 novembre un hologramme de son casque dans l'enceinte du Conseil Départemental de la Drôme, à Valence.

SocialDream développe des vidéos ou des applications interactives sur mesure, avec des médecins, psychologues et psychomotriciens, afin d'en faire des outils thérapeutiques. Thierry Gricourt, le créateur de SocialDream, explique par exemple travailler sur la mémoire autobiographique à travers certaines vidéos pour provoquer les souvenirs de patients atteints de maladies neurodégénératives. Pour Thierry Gricourt, la réalité virtuelle permet aux personnes en difficulté (maladies, personnes âgées, isolées...) de s'évader, de ressentir des émotions positives et de retrouver confiance en soi. Depuis 2017, la startup propose ses immersions à 360° auprès de différents établissements de santé : plongée en mer, saut en parachute. 

Un casque connecté aux sens et aux émotions

SocialDream développe également son propre casque, Dreamsens, immersif multisensoriel intelligent. L'objectif derrière Dreamsens était de maitriser le processus complet de l'immersion 3D à des fins thérapeutiques, ce qui était parfois compliqué avec les mises à jour et les nouveautés sur les casques existants. Il permet maintenant de proposer un service sur-mesure, avec des contenus personnalisés grâce aux capteurs émotionnels inclus. Il a été pensé de façon à être adapté à l'usage thérapeutique, en proposant un casque sans contact avec le visage, pouvant être porté avec des lunettes. Aujourd'hui, Dreamsens possède un catalogue de plus de 500 vidéos montées, prêtes à être utilisées. 

Début janvier 2023, le casque Dreamsens sera présenté au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. SocialDream espère rencontrer de futurs partenaires et investisseurs aux États-Unis. La startup lève actuellement 3 millions d'euros pour pouvoir lancer l'industrialisation de son casque. 

Informations

Rédacteur :

Animatrice Localbiz