Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

Drôme Énergies Distribution impulse la mobilité alternative

Author of the publication : - Date of the publication :

Le conglomérat d’acteurs locaux Drôme Énergies Distribution a réuni une soixantaine de personnes vendredi 30 septembre à Bourg-De-Péage pour la pose de la première pierre de la station d’énergies alternatives pour la mobilité.

Les représentants de Drôme Énergies Distribution (Rovaler, Cheval, Prodeval, J.Martin et Bertolami) entourés des élus locaux.

À l’heure où, porté par le conflit ukrainien, le sujet de la souveraineté énergétique s’affiche parmi les principaux enjeux du moment, le groupement d’entreprises locales Drôme Énergies Distribution - Rovaler, Cheval, Prodeval, J.Martin et Bertolami - concrétise un projet initié il y a plus d’un an avec la construction de 3 stations de distribution d’énergies alternatives à Bourg-de-Péage (quartier Mondy), Romans-sur-Isère (Rue Marie Curie, ZI des Allobroges) et Valence (Avenue Condamine, ZI La Motte). Les travaux d’installation ont débuté en 2022 et les trois stations seront opérationnelles en 2023. 

 

Les poids lourds, les utilitaires, mais aussi les véhicules légers des particuliers pourront ainsi se fournir en bioGNV. Un gaz naturel qui, à terme, pourrait être produit localement, notamment via la méthanisation. « Le biogaz permet une exploitation plus verte de la mobilité en réduisant de 80 % les émissions de CO2 par rapport à un véhicule doté d’une motorisation conventionnelle » explique Stéphane Cousin, Président du Conseil d’administration de la SEM Rovaler. « Autres avantages, une qualité de l’air améliorée avec la réduction des particules fines de 95 % et une forte réduction du bruit. Sans oublier une recharge rapide : les bornes mises à disposition des utilisateurs permettront de faire le plein d’un poids lourd en seulement 7 minutes. »  L’objectif de Drôme Énergies Distribution est de distribuer 1500 tonnes de biogaz par an. 

Ces stations dédiées à la mobilité décarbonée proposeront aussi de l’électricité, en partenariat avec Allego. Sur Valence, 12 bornes de recharge électrique rapide et très rapide sont prévues dès le départ, contre 4 bornes à Bourg-de-Péage et 2 sur Romans. À terme, Drôme Énergies Distribution espère également pouvoir proposer de l’hydrogène. « L’intérêt est d’avoir une offre élargie pour que les stations soient utilisées par le plus grand nombre. Nous comptons notamment sur les collectivités locales pour jouer le jeu et faire venir les bus ici » insiste Sébastien Paolozzi, Président de Prodeval. Montant de l’investissement pour Drôme Énergies Distribution : 4 millions d’euros. 

 

Drôme Énergies Distribution est une SAS créée le 26 octobre 2021, regroupant 5 entreprises locales : la SEM Rovaler ; Arion, la filiale environnementale du Groupe Cheval ; le spécialiste du biogaz Prodeval ; les transports J.Martin et l’agence de voyage Bertolami. 

Leur intérêt commun : oeuvrer pour un projet environnemental sur le territoire de Valence Romans Agglo en distribuant des énergies de mobilité plus vertes, produites localement, et à destination des consommateurs drômois, privés et publics. 

Information