Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

Inauguration de l’unité de méthanisation à Valence

Author of the publication : - Date of the publication :

Au cœur de la station de traitement des eaux usées de Mauboule, à Valence, la nouvelle unité de méthanisation valorisera les boues en biogaz dès le mois d'août. Le choix du site s'est porté sur cet équipement déjà existant pour limiter l'impact sur la population et optimiser le coût d'investissement.

©ValenceRomansAgglo

Les stations de traitement des eaux usées de Valence, Portes-lès-Valence et Romans-sur-Isère traitent 17 millions de md’eaux usées par an et génèrent 4 500 tonnes de boue en matière sèche. Des volumes importants qui étaient jusqu’alors incinérés. Valence Romans Agglo et Veolia Eau France ont donc fait le choix d’installer une unité de méthanisation, qui centralise les boues de ces 3 stations pour produire du biométhane. Ce gaz vert est injecté dans le réseau GRDF et permet de fournir l’équivalent de la consommation de chauffage de 6 000 habitants à l’année.

La station de traitement des eaux usées de Mauboule est également labellisée refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Le site accueille une grande diversité d’espèces, avec notamment 82 espèces d’oiseaux différentes ainsi que des insectes, batraciens et chauves-souris. De la même façon que sur les 43 stations d’épuration de l’agglomération, la gestion raisonnée des espaces verts est privilégiée avec tonte différenciée, éco-pâturage...

Un aménagement engagé dans le cadre du Plan Climat Énergie Territorial, en accord avec l’objectif national des 30 % de biogaz dans la consommation totale de gaz d’ici 2030.

Information

Editor :

Animatrice Localbiz

Étiquette :