Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

Trotec, maillon fort de l’agroalimentaire à l’alimentation animale

Author of the publication : - Date of the publication :

Chaque année sur son site d’Albon, Trotec transforme 40 000 tonnes de produits non valorisés de l’industrie agro-alimentaire en matière première de haute qualité pour l’alimentation animale.

Sigrid Pauwelyn, directrice générale, Pierre Jouvet, Président de Porte de DrômArdèche, et Cédric Pinto, Directeur du site d’Albon de TROTEC, synonyme de « concept Total, Recyclage, Optimisation, Transparence, Écologie et Créativité », devant les farines destinées à l’alimentation animale.

Chez Trotec, l’économie circulaire n’est pas un vain mot. « En 1968, l’idée originale est venue de mon père, Bruno Pauwelyn, qui travaillait déjà dans l’alimentation animale et a imaginé transformer les résidus de l’usine de chips Lays située à proximité de chez lui, en Belgique, pour en faire des farines végétales savoureuses et riches d’un point de vue nutritif » explique Sigrid, l’une des deux filles devenue Directrice Générale de Trotec

L’entreprise familiale possède désormais deux sites de production : l’un, historique, à Furnes en Belgique ; l’autre, depuis 2017, à Albon, au sein du parc d’activités Axe 7, pour lequel un projet d’extension de 6 500 m2 est en cours. « Nous allons doubler notre surface de stockage » se réjouit Cédric Pinto, directeur du site drômois. À la fois pour entreposer les produits alimentaires que la PME reçoit de la part d’une cinquantaine de fournisseurs français (boulangeries, fabricants de confiseries et de chocolat tels que Révillon ou Valrhona) mais aussi pour conserver les farines qu’elle fabrique pour les ovins, bovins et porcins. « Ces animaux étant destinés à l’alimentation humaine, nous veillons à produire une matière première de haute qualité, sûre, durable et stable. La transformation est entièrement réalisée en interne et répond aux normes de qualité les plus strictes. » 

Grâce à un procédé complexe et entièrement automatisé, les 15 opérateurs de Trotec à Albon produisent entre 40 et 50 000 tonnes de nourriture animale chaque année pour le compte d’une vingtaine de clients de l’industrie d’aliments composés. « Nous prévoyons d’augmenter la production de 10 000 tonnes d’ici la fin de l’année et le recrutement d’une dizaine de personnes supplémentaires d’ici 2024. » 

Lauréate Innov’Space 2021 (Salon International de l’Élevage) et retenue dans le cadre du programme européen "Life", l’entreprise pionnière de l’économie circulaire programme déjà de nouveaux investissements. « Nous nous concentrons sur les sous-produits complexes, notamment ceux pour lesquels le déballage et le traitement ne sont pas évidents, par exemple les olives qui nécessitent d’ôter les noyaux. » 

Le Groupe Trotec produit actuellement 245 000 tonnes de produits finis sur ses deux sites et réalise un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros. La gamme Trotec s'étend à tout le Benelux, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

 

 

 

 

Information