Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

L’industrie à 82 % de ses capacités de production en mai 2021

Author of the publication : - Date of the publication :

« En mai 2021, le niveau d’activité dans d’industrie gagne 5 points par rapport à avril pour atteindre 97 % de son niveau d’avant-crise sous l’effet d’une demande globale particulièrement dynamique », affirme la Banque de France dans sa note de conjoncture de mai 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’industrie aurait ainsi atteint 82 % de ses capacités de production.

Les secteurs du caoutchouc-plastique, de l’agroalimentaire et des équipements électriques sont les plus soutenus en mai 2021 avec des carnets de commandes qui se remplissent rapidement. Cependant, certaines ardeurs semblent freinées par deux contraintes : la difficulté d’approvisionnement en matières premières telles que le bois, l’acier ou encore le plastique ; la pénurie de personnel, une composante pas forcément nouvelle mais qui pèse davantage en temps de reprise. Ces deux items « viennent freiner les perspectives d’évolution de l’activité industrielle pour le mois de juin », note la succursale régionale de la Banque de France.

Un focus sur l’industrie agroalimentaire signale, comme les mois précédents, « une demande très vigoureuse entraînant un nouvel accroissement de l’activité en mai ». Ainsi, « les effectifs ont été renforcés et pourraient l’être encore ; les stocks sont conformes au niveau souhaité ; les carnets de commandes apparaissent tout à fait corrects ». La Banque de France pronostique une tendance haussière qui se poursuit dans les prochains mois dans la fabrication de denrées alimentaires et de boissons.

Information