Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

L'entreprise SAINT JEAN s'agrandit

Author of the publication : - Date of the publication :

Pastier français depuis 1935 et leader du marché des ravioles et des quenelles en France, SAINT JEAN investit 70 millions d'euros dans le projet d'agrandissement de son site industriel basé à Romans-sur-Isère.

La première pierre de ce projet a été posée le 5 novembre 2020, après 3 ans d'études et de préparation du site, passant par la déconstruction et la dépollution. C'est en effet dans le prolongement de son site actuel à Romans, sur plus de 30 000 m2 de friches industrielles entièrement réhabilitées, que SAINT JEAN crée une unité de production de pâtes fraîches, un nouveau siège social, des locaux techniques et une plate-forme logistique.

Plus important investissement de l'entreprise depuis sa création, le chantier, prévu sur 4 ans, de 2020 à 2023, permettra à SAINT JEAN de multiplier par 2,6 sa capacité de production de pâtes fraîches d'ici 10 ans. 150 emplois devraient être créés. Et l'activité devrait se développer à l'international.

Pour réaliser ce chantier, la société s'est entourée d'acteurs locaux, à raison de près de 99% d'entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à plus de 30% d'entreprises de la Drôme. Dans cette même logique, SAINT JEAN va poursuivre son implantation territoriale par de nouveaux partenariats avec des agriculteurs de la région afin d'augmenter ses approvisionnements locaux.

D'un point de vue environnemental, ce projet a privilégié l'acquisition de terrains déjà bâtis, qui ont été dépollués puis rasés afin de ne pas impacter les terres agricoles alentours. Par ailleurs, les nouveaux bâtiments bénéficieront de technologies innovantes notamment pour la production de froid qui permettront de réaliser 40% d'économie par rapport aux consommations actuelles. L'isolation sera renforcée et la chaleur produite sera en partie récupérée pour le chauffage des bureaux. L'électricité utilisée pour le chantier est elle aussi 100% renouvelable. Un système GTC permettra d'analyser en temps réel toutes les consommations du site afin de les optimiser.

Outre les aspects logistiques et techniques, les nouveaux locaux offriront un meilleur cadre de travail aux salariés avec la part belle faite aux espaces verts et à la lumière, des espaces plus aérés mais aussi des conditions de sécurité et de confort renforcées.

Cette démarche globale s'inscrit dans la durée, l'objectif de SAINT JEAN étant d'obtenir le label "Vitrine de l'industrie du futur", décerné par l'AIF, qui évalue et reconnaît les compétences des industries dans plusieurs domaines : sociétaux, technologiques, énergétiques, environnementaux et organisationnels. " C'est une nouvelle étape pour notre entreprise qui va permettre d'accélérer son développement et sa compétitivité avec toute l'énergie des équipes tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux qui nous guident quotidiennement", conclut Guillaule Blanloeil, Président de SAINT JEAN.

 

SAINT JEAN EN CHIFFRES 

Saint Jean -chiffres-2020

 

 

Information

Editor :

Animatrice Localbiz

Étiquette :