Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

Social Dream révèle des vertus thérapeutiques

Author of the publication : - Date of the publication :

C’est la 3ème levée de fonds pour la start-up de Bourg-de-Péage Social Dream en seulement 3 ans d’existence. Objectif : financer ses recherches médicales et technologiques.

Thierry Gricourt, dirigeant fondateur de Social Dream

Après 25 ans passés dans l’industrie, Thierry Gricourt a commencé par s’intéresser à la 3D avant de plonger dans la réalité virtuelle. En 2016, il se fait remarquer à l’occasion de la Foire du Dauphiné, sur le stand de la mairie de Bourg-De-Péage, avec sa vidéo permettant la visite virtuelle du Complexe du Vercors. « J’imaginais alors que la réalité virtuelle séduirait le monde de l’industrie. Dans les faits, ce sont les seniors qui ont demandé à pouvoir revivre des émotions… » 4 ans plus tard, Social Dream propose un panel de plus de 250 vidéos aux thématiques variées dont le but n’est autre que l’évasion des plus fragiles, qu’il s’agisse des seniors, des personnes malades ou handicapées. « La réalité virtuelle permet de rompre avec l’isolement, de stimuler les fonctions cognitives, de repousser les limites de la rééducation et de rechercher des solutions non médicamenteuses. » 

Une démarche qui n’a pas tardé à séduire les médecins et autres kinésithérapeutes ; plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs déjà entrés au capital de l’entreprise. En début d’année, une 3ème levée de fonds de 200 K€ financée par la BPI et le Crédit Agricole avec le soutien de Minalogic, a permis de nouvelles recherches thérapeutiques et technologiques. « Nous travaillons notamment sur un protocole pour les malades d’Alzheimer avec le CHU de Nice. Un nouveau casque plus hygiénique et doté d’une meilleure vision est également en cours de dépôt de brevet ; il pourrait par exemple permettre aux malades du covid de bénéficier de la réalité virtuelle ».