Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

Valorsol Environnement inaugure une troisième déchèterie professionnelle

Author of the publication : - Date of the publication :

Après Bourg-de-Péage en 2014 et Portes-lès-Valence en 2017, Valorsol Environnement vient d’ouvrir une troisième déchèterie réservée aux professionnels du côté de Sablons, en Isère.

Détenue depuis 2017 à parts égales par les groupes familiaux Delmonico Dorel (Andancette) et Cheval (Alixan), Valorsol Environnement a pour mission de collecter, recycler et valoriser les déchets des professionnels du BTP, des industriels, des artisans et commerçants. Depuis sa création en 1999 sous la double impulsion de la règlementation et de la RSE, la filiale qui emploie 20 collaborateurs a développé plusieurs filières de valorisation des déchets dans l’objectif « d’essayer de contribuer à un environnement meilleur », comme le précisent en choeur Dominique Dorel et Jean-Pierre Cheval. 

L’ouverture d’une 3ème déchèterie spécialement conçue pour les professionnels à Sablons, sur la plateforme multimodale Delmonico Dorel, s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit une valorisation des déchets du BTP à hauteur de 70 % à l’horizon 2020 contre 50 % aujourd’hui. « Si les Points d’Apport Volontaires mis en place par les collectivités sont une solution pour les Particuliers, les Professionnels ont tout à gagner à venir en déchèterie professionnelle : les prix proposés sont ajustés en fonction du type de déchet et du poids réellement déposé alors que les autres déchèteries facturent forfaitairement au mètre cube, après un contrôle visuel effectué par le gardien, et ce quel que soit le type de déchet déposé. En matière de traçabilité, les professionnels disposent d’un bordereau de suivi et nos sites, placés sous vidéo-surveillance, garantissent la sécurité des flux. Ils représentent une véritable solution de civisme pour nos entreprises » concluent les deux chefs d’entreprise. 

Laine de verre, palettes, cartons et papiers, déchets verts, menuiseries en fin de vie, plâtre, métaux, polystyrène, gravats, béton, PVC, amiante… 16 types de déchets sont collectés à ce jour sur les 3 plateformes de Valorsol Environnement. Chaque jour, ce sont entre 9 et 10 camions aux couleurs de l'entreprise qui circulent sur le territoire d’Auvergne Rhône-Alpes, soit plus de 600 bennes à disposition. « Sur les 80 000 tonnes collectées chaque année, seulement 5 000 tonnes sont enfouies, tout le reste étant revalorisé » explique François Picart, directeur de la filiale. « Par exemple, la laine de verre est compactée avant d’être revendue à Isover (à Orange), et il faut 5 à 6 mois pour transformer les 13 000 tonnes de déchets verts en compost bio. Nos filières intéressent de plus en plus ! » conclue-t-il.

 

Information