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*Organics Cluster Auvergne-Rhône-Alpes et Cosmebio se sont associés pou réaliser une étude consommateurs exclusive intitulée "Profil des consommateurs et pratiques d’achat de cosmétique et alimentation Bio en 2016", réalisée par OpinionWay/Senseva. Cette étude annonce un nouveau paysage de consommation et de comportements des français.*
Le marché des produits Bio est en croissance permanente depuis une dizaine d’années.
Mais qui sont les acheteurs de produits Bio alimentaires et cosmétiques ? Pourquoi
sont-ils passés au Bio ? Pourquoi y restent-ils ? Organics Cluster Auvergne-Rhône-Alpes et Cosmebio se sont associés pour répondre à ces questions en concevant une étude consommateurs intitulée « Profil des consommateurs et pratiques d’achat de cosmétique et alimentation Bio en 2016 (1) », réalisée par OpinionWay/ Senseva.
Cette étude délivre des messages pertinents qui annoncent le nouveau paysage de consommation des français comme par exemple : passer au Bio implique un changement de style de vie au quotidien.
Cette étude unique menée par Organics Cluster Auvergne-Rhône-Alpes et Cosmebio donne aux professionnels la possibilité de :
Les résultats de l’étude ont mis en évidence le fait que les acheteurs de produits Bio sont attentifs à leur santé physique et psychologique à plus de 80%, qu’ils pratiquent régulièrement une activité physique pour plus de la moitié (50%), et majoritairement une activité de plein air ou une activité sportive de manière hebdomadaire.
Ils ont un intérêt marqué pour la cuisine, la recherche de produits alimentaires de qualité (+ 60%) mais aussi pour les activités de bien-être, phénomène plus conséquent chez les consommateurs de cosmétiques Bio. (+ de 50%)
Le principal déclencheur d’achat est la prise de conscience pour +50% des acheteurs : impact écologique, problèmes de santé, scandales sanitaires. Le plus souvent, la clef d’entrée dans le Bio reste l’alimentation Bio achetée en majorité en supermarché (près de 60%).
Le consommateur passera ensuite à des produits transformés et/ ou à la cosmétique Bio. Les
consommateurs Bio sont récents pour la majorité d’entre eux étant donné les efforts d’innovation et de communication de la part des entreprises du Bio (58% de moins de 5 ans en alimentaire et 70% des achats en cosmétique il y a moins de 5 ans).
L’étude met en évidence que passer au Bio a un impact direct sur le changement de vie pour 85% des acheteurs : 71% font plus attention à leur mode de consommation (gaspillage alimentaire, consommer moins mais mieux, gestion des déchets, covoiturage…). 65% font plus attention à leur santé : ils prennent soin de leur coprs, font des cures détox, commencent ou intensifient leur activité physique.
Les 4 raisons principales du passage au Bio
Ce passage au Bio se fait de manière durable pour la totalité des consommateurs qui déclarent vouloir continuer à acheter des produits Bio et convaincre leur entourage pour ces mêmes raisons.
Suite à l’étude des verbatims, les termes les plus employés sont la fierté, le soulagement, l’intérêt et le plaisir. Ce qui nous fait dire que la consommation de produits Bio apparaît majoritairement comme un acte « sérieux », nourrit par des besoins de sécurité, de sens et de cohérence. Cette
consommation reste essentiellement basée sur la confiance accordée à la filière et impose un haut niveau d’exigence.
Agés entre 18-34 ans et de CSP +, ils ont un mode de vie très actif entre le travail et les enfants et la part consacrée à la cuisine au quotidien se doit d’être rapide et efficace avec des produits nsurgelés, des plats préparés et de l’alimentation infantile certifiée BIO. Le bio est pour eux synonyme de plaisir, de légèreté.
Composé de personnes majoritairement inactive et de plus de 55ans, ce groupe est très intéressé et soucieux de sa santé et sa nutrition. Ils consomment des produits bio depuis 6 ans conscients de l’impact du Bio sur l’environnement et sur la santé. Ils achètent principalement dans des magasins Bio spécialisés et sur les marchés.
Célibataires sans enfants vivant majoritairement en Région Parisienne, ils sont plus nombreux à manger aux fast food mais consomment pour autant des plats préparés et des produits surgelés Bio. Ils prennent plus soin de leur corps et de leur apparence physique que la moyenne.
Ce groupe d’homme est moins attentif à sa nutrition et pratiquent moins d’activités de bien-être que la moyenne et la part consacré aux produits Bio est plus faible que la moyenne. Pour eux, consommer des produits alimentaires Bio impacte moins leur style de vie et leurs habitudes de
consommation et d’achat.
Ces couples âgés de 53 ans en moyenne ont une faible consommation de produits biologiques et
s’intéressent moins à leur santé, ou leur apparence physique. Ils sont arrivés récemment dans le bio et ont de l’intérêt pour les produits BIO en vrac. Leur consommation de produits BIO a peu d’impact sur leur style de vie ou leurs habitudes de consommation.
Leur consommation de produits alimentaires BIO est récente et non privilégiée avec des dépenses faibles sans intentions marquées de l’augmenter. Il semblerait qu’une baisse des prix serait cependant le premier levier d’augmentation, elles n’attachent pas beaucoup de valeur au bio.
Premier constat : 85% des acheteurs de cosmétiques Bio ont également acheté un produit alimentaire Bio au cours des 12 derniers mois. On remarque que la prise de conscience de l’impact écologique, les scandales sanitaires et les problèmes de santé sont des éléments déclencheurs beaucoup plus importants chez les acheteurs de cosmétiques Bio. La consommation de produits Bio est déclarée plus importante auprès des acheteurs de cosmétique Bio (74%).
Pour se rassurer, ces consommateurs sont attachés à la visibilité d’un label et au respect de la peau. L’achat des cosmétiques Bio se font en GMS, pharmacies et parapharmacies et magasins Bio à part égale. Les premiers produits sont : les soins visage (20%), les produits cheveux (20%) et les soins du corps (16%).
Ce groupe de consommateurs est celui qui détient de fortes valeurs associées à un fort potentiel
d’achat. Il s’agit d’hommes et de femmes dont l’âge moyen est de 50 ans. Ils sont venus par une prise de conscience (77%), Ils choisissent un label qui leur garantit de ne pas trouver de produits chimiques (98%). Ils ont également la particularité d’être prescripteurs.
Il s’agit d’un groupe jeune à très forte proportion de femmes qui sortent le soir, qui aiment aller dans des espaces de relaxation, de bien-être. Le prix, l’efficacité et la marque du produit sont des critères jugés très importants. Infidèles, ces acheteuses aiment avant tout la beauté !
Ce groupe est constitué d’une part importante des 65 ans et plus, peu actifs sur les réseaux sociaux. Ils cherchent des produits respectueux de la peau et un label leur apporte peu. Les produits d’hygiène sont les produits les plus achetés.
La garantie que les produits cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux est le critère d’achat le plus important pour ce groupe et constitue le levier d’achat. Cette consommation a un impact sur leur mode de vie et leurs habitudes : ils consomment des produits familiers, d’un bon rapport qualité/ prix.
Composé de 51% d’hommes, ce groupe d’acheteurs se concentre sur son activité physique, son poids, son alimentation, son bien-être. Ces consommateurs sont très actifs sur les réseaux sociaux. Ils achètent beaucoup de cosmétiques Bio, parce qu’ils les font rêver, voyager et leur permet de consommer de façon légère.
(1) Etude réalisée par Senseva/ OpinionWay du 2 au 14 février 2016 - selon la méthode CAWI - auprès d’un échantillon de 1076 acheteurs de produits Bio de mars 2015 à mars 2016, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Rédacteur : Cécile MULATO Animatrice Localbiz Étiquette : Agroalimentaire Bio Cluster