Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

La Cave de Clairmont fait le pari de la jeunesse

Auteur de la publication : - Date de parution :

Portée par une santé économique exceptionnelle, la jeune cave coopérative de Clairmont a signé une convention avec le Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes. Objectif : recruter de nouveaux associés-vignerons.

Créée en 1972 à Beaumont Monteux, Clairmont est née de l’union en coopérative de trois familles de vignerons. 40 ans plus tard, 9 associés de 6 familles mettent en commun le fruit de leur travail sur deux appellations, les Crozes Hermitage et le Saint Joseph, pour une surface totale de production de 122 hectares en 2016, dont 32% en agriculture biologique. Avec des résultats à faire rougir d'envie la concurrence : +35% de chiffre d’affaire depuis 2014 (3,1 M€ en 2016), +30% de rémunération des vignerons-associés de 2011 à 2016 et une variation du CA export de +418% entre 2015 et 2016. 

Pour pérenniser cet essor et se préparer aux départs en retraite qui s’annoncent sans succession parmi les familles-associées, Clairmont vient de signer une convention avec le Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes. Elle propose ainsi à des jeunes vignerons un plan d’accompagnement financier et technique qui leur permettra d’intégrer sereinement la structure. 

La Cave de Clairmont est dirigée par Carol Lombard et emploie 7 salariés.