Vous avez une actualité
particulière ?

Envoyez-nous de l’info et faites en profiter le réseau ECOBIZ.

HM.Clause sème depuis Portes-lès-Valence

Auteur de la publication : - Date de parution :

Le bras armé du groupe auvergnat Limagrain sur le marché de la semence potagère est implanté à Portes-lès-Valence. HM.Clause y développe des semences adaptées aux attentes des producteurs du monde entier et affine sa stratégie internationale.

Le marché mondial de la semence potagère est estimé à 4 Md€ et s’appuie sur une très grande diversité d’espèces, près de 150. « Notre stratégie repose sur deux piliers : un portefeuille de produits large, quelque 25 espèces sont travaillées dans les laboratoires de HM.Clause ; des semences adaptées aux productions du monde entier », évoque Denis Balen, directeur marketing de l’entreprise implantée à Portes-lès-Valence. Ses 325 M€ de chiffre d’affaires en 2016 se répartissent à 51 % pour les Amériques du Nord et du Sud, 43 % en Europe et 6 % en Asie. « Ce positionnement est complexe mais apporte résilience et stabilité à l’entreprise. »

Les recherches des laboratoires valentinois ont permis de positionner HM.Clause sur la première marche du podium mondial pour les semences de melon, potiron, mâche, courgette et fenouil, la deuxième pour celles de chou-fleur, piment et haricot et, enfin, sur la troisième pour la tomate et le poivron. L’enjeu des chercheurs : proposer des semences adaptées à un climat, des sols et surtout un marché local. « Chaque espèce est très segmentée, prend pour exemple Denis Balen. La tomate peut être cerise, allongée, charnue, rouge, jaune ou verte. Chaque segment est doté de contraintes avec des méthodes de production spécifiques. »

Pour répondre à ces exigences locales, HM.Clause s’est engagée dans une politique de croissance externe en 2010. Cinq entreprises implantées aux Etats-Unis, en Inde et au Vietnam sont entrées dans le giron de l’entreprise drômoise. « L’acquisition la plus importante date de fin 2016, souligne le directeur marketing. L’Américain GENICA a apporté 25 M$ de chiffre d’affaires mais surtout des positions sur les marchés de la courgette, du piment fort au Mexique et du concombre, un produit stratégique pour conquérir le Moyen-Orient. »

Le site de Valence compte 300 collaborateurs sur les 2 775 du groupe. Un investissement de 2,2 M€ d’achèvera en mars 2017, avec la construction de laboratoire de biologie cellulaire.

 

 

 

Informations